|
Forum Association Racines Coréennes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tara l'ancienne Vétérante du forum

Sexe:  Inscrit le: 30 Nov 2005 Messages: 1012 Localisation: Entre deux mondes
|
Posté le: Ven 15 Aoû 2008, 08:30 Sujet du message: adoption et origine génétique |
|
|
« On ne peut pas définir la notion de famille sur la seule valeur du sang, poursuit le scientifique. Trop de paramètres sont à prendre compte : il y a d’abord le coeur, l’esprit… » Ce que vient confirmer Claire Gibaud, députée européenne UDF : « Je suis mère adoptive de deux enfants africains, et les personnes que j’aime le plus au monde n’ont pas une goutte de mon sang. » Et Axel Kahn de souligner les contradictions de cette loi, en évoquant une tradition africaine, l’adoption d’enfants par des familles solidaires. « On va reprocher la générosité de ces mères ? Leur demander d’abandonner une deuxième fois un enfant adopté car elles ne sont pas mères génétiques ? »
Ces propos sur les test d'ADN exprimés lors de la proposition de loi sur la recherche des origines pour les immigrés, et venant de personnes très différentes, posent la question de la filiation et du sens à lui donner.
D'un côté il y a les racines génétiques, indéniables et indestructibles scientifiquement parlant.
En revanche, il y a l'éducation, le temps passé, l'accompagnement, la prise en charge affective. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Claire Gibaud, député européen, mère adoptive de deux enfants, Jean Marie Colombani, ancien directeur du Monde, chargé de mission par Nicolas Sarkozy dans le domaine de l'adoption et lui-même père adoptif de deux enfants sont connus du grand public. Quant à Axel Khan, son grand âge doit le faire un peu radoter :le coeur, l'esprit ? Quésako ? c'est pas génétiquement analysable, ça, coco.
Que tous ceux qui clament que l'adoption est une forme d'égoïsme prennent rendez-vous avec eux et leur demandent l'interdiction de l'adoption internationale. Faites venir les médias (radio, télévision, journalistes etc.) et exprimez votre opinion. Sortez de la frilosité rassurante d'un forum où l'anonymat est un masque bien confortable.
Organisez vous, que diable ! Les futurs enfants condamnés au commerce de l'adoption internationale et qui, grâce à vous, pourront rester bien au chaud dans leur orphelinat dans leur pays d'origine où personne ne viendra les adopter pour des raisons culturelles ou économiques (un enfant ça coûte cher), sauront un jour ou l'autre venir vous dire merci. _________________ Tous les êtres viennent de peu et il s'en faut de peu qu'ils ne viennent de rien.
Joseph Joubert (1754-1824) |
|
|
 |
Min-hyuk Habitué

Age: 35 Sexe:  Inscrit le: 04 Aoû 2008 Messages: 85 Localisation: suisse
|
Posté le: Sam 16 Aoû 2008, 22:29 Sujet du message: adoption et origines génétiques |
|
|
Tara,
Il m'est difficile de comprendre le sens profond de votre post, à fortiori sont but.
La quasi totalité des personnes adoptées sur ce site ne remettent pas en cause la "chance" d'avoir été adopté ici en Europe, dans un pays riche, et par, pour la plupart d'entre nous, une famille aimante et aimée.
Mais cette "chance", qui sans cesse nous est rappelée, est vécue par certains dont je fesais parti comme une culpabilité.LA honte de pouvoir sentir un mal être lorsque tout le monde nous répète tu as de la "chance" d'etre adopté, que serais tu devenu si...Cette honte qui s'ajoute à celle d'avoir été abandonnée. Bien sûr ce sentiment peut vous paraitre bien etrange, voir métaphysique, mais je vous assure il est vécu par nombre d'entre nous. Non nous n'avons pas eu de la "chance", nous n'avons pas joué au loto et gagné le gros lot! Bien sur le destin nous a permis de nous donner une nouvelle famille qui a pu nous aimer et nous guider,mais nous n'avons rien gagné!
Souligner le fait que la démarche d'adoption peut être egoiste ne remet pas en question l'amour de la famille adoptive! La recherche de ses parents biologiques est également une démarche égoiste...
Pour toutes ces raisons je ne comprend pas vraiment votre incitation à nous liguer pour crier haut et fort halte à l'adoption internationale! Souligner son caractére egoiste, et mettre en évidence les problémes qu'elle peut engendrer n'est pas forcément synonyme de volonté d'interdiction... _________________ 지민혁
TAE HAN MIN GUK |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Aoû 2008, 07:33 Sujet du message: |
|
|
Je m'appuie sur ce que je lis sur ce forum :
1) l'adoption internationale est un crime. Il faut y mettre fin.
2)l'adoption internationale est un geste égoïste des parents adoptants. Dénonçons-le.
J'en conclus que cela ne mange pas de pain de venir le dire sur ce forum. So on veut faire changer les choses il faut utiliser des moyens de pression qui ont des chances de réussir.
Où ai-je parler de "chance" de l'adoption ? Si des parents le disent à leur enfant, il faut qu'ils sachent que l'enfant ne la vit pas comme telle, qu'il est en souffrance. Dans l'imagerie populaire, l'adoption est effectivement considérée comme une "chance", le dire à l'enfant est une erreur grossière et le conforte dans sa conviction de grande solitude, de rejet initial, de brouillage identitaire. Seuls les gens ayant des pouvoirs particuliers et connus du grand public peuvent changer les choses.
Relisez mes posts depuis le début : je demande un accompagnement systématique et sur le long terme des familles adoptantes (enfant + parents) par des gens compétents qui, au fait de la problématique de la complexité de l'action d'adoption, puissent aider les enfants à surmonter ce sentiment de honte que vous mentionnez et qui est bien compréhensible. Quant aux parents adoptants, il faut, dès le départ, qu'ils sachent que leur enfant est un déraciné et qu'il a besoin d'une écoute dont seuls des gens au courant de cette problématique si spécifique peuvent assurer le suivi.
Je m'y emploie avec les moyens que j'ai. J'aimerais ne pas être seule. _________________ Tous les êtres viennent de peu et il s'en faut de peu qu'ils ne viennent de rien.
|
|
 |
Lilo Visiteuse

Sexe:  Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages: 41 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 12:37 Sujet du message: |
|
|
Tara,
je suis bien d'accord avec vous, peut être pas sur tous les topics, mais je sais que ma mère pense la même chose que vous... elle et moi avons vécu un parcours du combattant qui aurait pu nous être évité en partie bien sûr, si nous avions reçu le soutien adéquat. Ceci dit, pour moi ce qui m'a permis de faire la part des choses c'est l'amour inconditionnel de ma mère. Sans elle, je ne sais pas ce que je serais devenue. |
|
|
 |
sag Habituée

Sexe:  Inscrit le: 15 Mai 2008 Messages: 98 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 21:06 Sujet du message: Re: adoption et origines génétiques |
|
|
| Min-hyuk a écrit: |
LA honte de pouvoir sentir un mal être lorsque tout le monde nous répète tu as de la "chance" d'etre adopté, que serais tu devenu si...Cette honte qui s'ajoute à celle d'avoir été abandonnée. .
... |
J'avoue que j'ai du mal a comprendre tes propos.
Tu as vraiment honte d'avoir été abandonné et d'avoir été adopté?
Ca fait beaucoup.
ca me dépasse complètement. Si tu peux développer, j'aimerais comprendre le sens de cette honte, que je n'ai personnellement jamais ressentie (si j'ai déjà eu honte d'avoir fait une grosse betise quand j'étais petite) |
|
|
 |
Min-hyuk Habitué

Age: 35 Sexe:  Inscrit le: 04 Aoû 2008 Messages: 85 Localisation: suisse
|
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 21:53 Sujet du message: adoption |
|
|
Bonsoir sag,
la réponse à ta question est assez "intime". Réponse en message privé. _________________ 지민혁
TAE HAN MIN GUK |
|
|
 |
kyungah Visiteuse

Age: 27 Sexe:  Inscrit le: 11 Nov 2008 Messages: 29 Localisation: Grenoble
|
Posté le: Ven 09 Jan 2009, 01:40 Sujet du message: |
|
|
Hello Min-Hyuk,
Dans mon cas, c'est vrai que cette "chance" m'est est constamment rappelée (dans ma famille = ma mère) mais jamais dans mon entourage.
Moi, je ne culpabilise pas mais ça m'énerve quand même de savoir que ma mère a une vision si restreinte, naïve et idéaliste de l'adoption. Et j'essaie de la convaincre que tout cela n'est du qu'à un concours de circonstances : le hasard (pour le point de vue de l'adopté).
Par contre c'est vrai que pour mes parents, mon arrivée, comme pour beaucoup d'autres couples, peut être assimilée à de la chance (de leur point de vue) dans leur marathon à l'adoption.
Quant au sentiment d'abandon, jamais ressenti vraiment car je me suis toujours dit que trop pauvre, ma famille bio ne pouvait pas subvenir à mes besoins. Pas "normal" mais bon. "abandonnée par la force des choses".
Par contre, je viens d'avoir confirmation par ma soeur coréenne que si j'avais été un garçon, je serai restée en Corée. Je m'en doutais un peu mais dur de l'entendre brut comme ça.
A partir de là, dans un contexte plus large, je sais que j'ai été abandonnée pour "ce que je suis", "parce que je suis ça", d'où plus difficile à accepter... |
|
|
 |
odvdocom profil désactivé

|
Posté le: Sam 25 Avr 2009, 19:59 Sujet du message: One Tree Hill the complete Seasons 1-5 DVDs box set |
|
|
| Contenu non conforme, Message supprime et Adresse bannie |
|
|
 |
IlyongouRémiquimporte Super habitué

Age: 37 Sexe:  Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 131 Localisation: Charvieu-Chavagneux(38)
|
Posté le: Mer 29 Avr 2009, 23:23 Sujet du message: Re: adoption et origines génétiques |
|
|
| sag a écrit: | | Min-hyuk a écrit: |
LA honte de pouvoir sentir un mal être lorsque tout le monde nous répète tu as de la "chance" d'etre adopté, que serais tu devenu si...Cette honte qui s'ajoute à celle d'avoir été abandonnée. .
... |
J'avoue que j'ai du mal a comprendre tes propos.
Tu as vraiment honte d'avoir été abandonné et d'avoir été adopté?
Ca fait beaucoup.
ca me dépasse complètement. Si tu peux développer, j'aimerais comprendre le sens de cette honte, que je n'ai personnellement jamais ressentie (si j'ai déjà eu honte d'avoir fait une grosse betise quand j'étais petite) |
Intervention tardive pour dire que je comprends très bien Min-hyuk car c'est un sentiment que j'ai ressenti et que je ressens encore parfois (mais très fugitif). Honte car l'adoption, pour la majorité des gens, te classe dans une catégorie où la pitié (genre: oh, le pauvre!) à la part belle. Bref, une empathie dérangeante (car souvent on inspire à être comme tout le monde) qui te met, de fait,à l'écart. Avec l'âge ou une bonne dose de confiance on arrive à relativiser et à en faire parfois une force mais c'est une blessure...
Moi, c'est ta réaction, Sag, qui me dépasse... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 30 Avr 2009, 07:19 Sujet du message: |
|
|
A relire les propos de ce post que j'ai initié, je découvre que mon opinion n'a pas changé d'un iota.
Oui, beaucoup d'enfants adoptés ont honte d'avoir été adoptés, même s'ils sont arrivés dans la meilleure des familles, c'est la honte d'avoir été abandonné, rejeté, banni de sa famille d'origine et de ses origines. Et un manque de confiance en soi qui perdure et fait parfois se tourner vers d'autres personnes également en mal-être et dont l'influence peut être très négative.
Maintenant s'il y a des imbéciles pour dire à l'enfant :"tu as de la chance d'avoir été adopté", la réponse coule de source : "j'ai de la chance d'avoir été abandonné ?" Pour certains, c'est une malédiction... _________________ Tous les êtres viennent de peu et il s'en faut de peu qu'ils ne viennent de rien.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|